En une phrase, selon ouiouiphoto.fr : "C'est la zone, en profondeur, où votre photo est nette."
C'est simple, hein ? Continuons l'explication...
Si vous faite un portrait, par exemple, le bout du nez de la personne est situé à l'avant de ses yeux et ses yeux devant les oreilles (enfin... en principe !). Pourtant tout doit être net. Ça l'est grâce à la profondeur de champ. Cette profondeur varie principalement avec deux paramètres, l'ouverture (le diaphragme de votre objectif) et le facteur de zoom (la focale).
Plus l'ouverture du diaphragme est grande, et plus votre profondeur de champ sera étroite. Mais attention il y a un piège ! Lorsque votre appareil vous indique une valeur faible cela correspond en réalité à une ouverture physique grande. C'est expliqué ici. Gardez à l'esprit que lorsque votre appareil affiche une ouverture de 2,8 (ou 2 ou 1,8...), c'est une grande ouverture qui vous donnera donc une plus faible profondeur de champ. A contrario, lorsque vous afficherez 8,0 (ou 11, 16, 22...), c'est une ouverture plus petite qui vous donnera une plus grande profondeur de champ.
Pour illustrer mon propos j'ai photographié des pièces d'échec à la queue leu leu avec un bridge (petit capteur). En faisant l’expérience avec un reflex la différence de profondeur de champs entre les images aurait été encore plus visible. (NB : Dans tous les cas, la mise au point a été faite sur la première pièce).
Voir les photos sur le site ----> http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Profondeur-De-Champ.html
Pour vérifier...
Regardez les valeurs que vous donne votre appareil quand vous utilisez les modes "portrait", puis "paysage". Vous verrez qu'en "portrait", l'ouverture proposée est plus grande (F/3,6 par exemple) alors qu'en "paysage", elle sera plus réduite (F/8 ou F/11 par exemple). Dans un portrait en effet, le visage doit bien se détacher du fond (être net mais sur un arrière-plan flou) alors qu'en paysage c'est l'inverse : tout doit être net, de l'arbuste au premier plan jusqu'à la chaîne de montagnes à l'horizon.Pour résumer :
Ouverture f/2.8
Là, à f/2,8, la profondeur de champ est très courte. Le premier plan est parfaitement net et direct derrière tout le restant est flou.
Ouverture f/5
Là, à f/5, la profondeur de champ est un peu moins courte. L'ananas est bien net mais il y a un petit flou derrière sur tous les fruits.
Ouverture f/16
Enfin, à f/16, là le sujet (la vague) est bien net tout comme tout le reste de la photo.
Enfin pour rappel, le flou sur une photo, on appelle ça aussi le bokeh ( prononcer beau quai ).